RÉUSSIR VOS PHOTOS DE FLEURS

Profitiez des beaux jours ou des jours de pluie pour sortir votre appareil et prendre des photos de fleurs ? Qu’il s’agisse des fleurs de votre jardin, d’un parc ou tout simplement de fleurs sauvages vous avez sous vos yeux de sujets qui n’attendent que vous.

  1. Soignez l’arrière-plan

L’arrière-plan est peut-être l’élément le plus important d’une photo de fleur. Vous pouvez photographiez la plus belle fleur du monde, si vous n’avez pas choisi l’arrière-plan avec soin, votre photo a toutes les chances d’être ratée.

De manière générale, évitez les fonds trop chargés et privilégiez un fond uni. Je vous conseille également de mettre tout en œuvre pour obtenir une faible profondeur de champ : en faisant la mise au point sur votre fleur, l’arrière-plan sera flou et le sujet se détachera bien du fond.

  1. Surveillez le vent

Avez-vous déjà essayé de photographier des fleurs par un jour de vent ? Si c’est le cas vous vous êtes probablement retrouvé avec un série de photos floues.

Lorsque le vent est de la partie, les fleurs bougent sans cesse, et la mise au point est plus que délicate à effectuer. Il est donc fort possible que la mise au point se fasse au mauvais endroit.

  1. Changez de point de vue

Le point de vue que vous allez choisir aura un fort impact sur le résultat final.  Les photos de fleurs prises à hauteur des yeux sont comme ceux de M. et Mme tout le monde... Vous allez montrer les fleurs telles que n’importe qui peut les voir. Si vous voulez donner de la force à vos compositions, placez-vous à la hauteur des fleurs. Pour certains types de fleurs vous allez devoir vous contorsionner, vous mettre à genoux ou encore vous allonger sur le sol, mais ça vaut le coup !

Une autre technique efficace est de photographier les fleurs en contre-plongée. Dans ce cas, vous devez placer l’appareil en dessous des fleurs et le diriger plus ou moins vers le haut. Les fleurs auront l’air immenses et pour le coup vous proposerez une angle de vue original au spectateur.

  1. Choisissez la bonne lumière

La lumière directe du soleil est loin d’être parfaite pour ce type de sujet. La scène est bien souvent trop contrastée, les ombres sont marquées, les détails et les textures sont plus difficilement visibles… Pour toutes ces raisons, préférez le début ou la fin de journée lorsque la lumière est moins dure.

Je vous conseille de privilégier les jours couverts pour vos photos de fleurs. La lumière est beaucoup plus douce, elle est naturellement diffusée par les nuages présents dans le ciel. Vous n’aurez alors besoin d’aucun accessoire ni d’attendre un moment précis de la journée. (N'oubliez pas de changer votre balance des blancs...)

  1. Remplissez le cadre

Votre fleur semble perdu dans l'image, n'ayez pas peur de remplir le cadrage de votre sujet,  plus vous photographierai serrer plus vous aurez un impact fort. 

Si vous souhaitez vous rapprocher davantage, il n’y a pas de miracle, vous allez devoir utiliser des accessoires dédiés à la macrophotographie : les bagues allonges ou un objectif macro, par exemple.

Vous pourrez alors faire parler votre créativité et réaliser de superbes compositions abstraites en vous concentrant sur des détails : un morceau de pétale, les étamines ou le pistil d’une fleur…

 


Anne


Cours de Photo: Débutant 1 et 2 
514-830-0527


Besoin d'un photographe? Contactez-nous

image description
RÉUSSIR VOS PHOTOS DE FLEURS