Sibelle
Une belle journée d’été, ma caméra au cou, je pars en quête d’une image qui peut-être fera mon bonheur. Pas d’intention précise à part de me faire surprendre par une scène, un objet ou un sujet cadeau de la nature. Mon appareil réglé selon les conditions du moment, l’aventure m’attend.
Chemin faisant, je remarque au travers le feuillage ce qui me semble être un petit étang. Je m’approche et déjà je perçois l’odeur et la fraîcheur de l’eau. C’est bon signe, je sais qu’une petite étendue d’eau, surtout marécageuse, regorge de vie et de surprises. Assis à l’ombre, j’observe. Je balaie du regard la surface de l’étang, c’est la vie qui bat. Des îlots de nénuphars partagent la scène avec de magnifiques lotus, de la Thalie blanche et de beaux ornements de graminées. Clic, clic, une charmante grenouille prend ses aises sur l’immense feuille d’un nénuphar. Encore clic, clic, une tortue tentant de dissimuler sa présence sur un lit pierres vertes immergée dans une eau cristalline.
Il y a de l’activité dans l’air, c’est la danse folle des libellules. Ce sont les reines qui donnent une allure de fête à ce marécage. Voyons voir si l’une d’elles osera se poser près de moi. Ça y est, il y a cette magnifique courtisane qui atterrit sur le rebord d’une feuille, elle est si belle. Certainement qu’elle me regarde et me défie de la capturer dans mon appareil photo. Elle est à moins de 2 mètres de mon objectif 28-135mm ouvert f/6.3, je prends position. À cette distance et avec une aussi grande ouverture, je me dois de bien prendre mon temps pour une mise au point précise. Mon pose mètre me dit go. Clic, clic et c’est dans le collimateur. Je suis heureux.
