Être prêt le moment venu…

 

Un jour, alors que je faisais du repérage à Montréal avec un ami en prévision d’une prochaine Escapade Photo que je voulais organiser dans les jours suivants, nous nous sommes promenés dans le vieux port à la recherche de choses différentes à photographier.

Il y a tant à voir c’est fou, mais on pas obligé de tout photographier non plus.  Juste prendre le temps de voir,  d’apprécier et  surtout de réfléchir à comment faire une photo différente de M. et Mme Tout  le Monde.

Après avoir passé plusieurs heures à Montréal, on s’arrête près du quai et on observe ce qui ce trouve autour de nous, il y a beaucoup de monde. Je fais très attention de ne pas trop photographier les gens car je suis un peu mal a l’aise de demander leurs permissions car c’est ce que nous devons faire de nos jours, avoir les autorisations écrites (ou du moins verbale) afin de ne pas se retrouver dans des situations que nous ne voudrions pas.

Je vois un goéland sur un lampadaire et qui observe lui aussi autour de lui s’il ne trouverait pas son prochain ‘’snack’’.  Je fais mon changement de réglages sur ma caméra au cas où il voudrait s’envoler… Donc je mets le mode priorité vitesse Tv pour moi et S pour Nikon ou Sony.

Il fait soleil mais je veux une vitesse assez rapide donc je règle à 400 iso, ma vitesse autour de 1/8000sec pour  bien figé mon sujet, la caméra choisi l’ouverture  et mon mode rafale High pour pouvoir prendre plusieurs photos de suite (pour ceux qui photographie en raw, je vous suggère de rester en jpeg car les raws ne s’enregistre pas assez rapidement sur votre carte mémoire  et votre caméra après quelques photos en rafale va vous dire busy et vous allez manquer votre sujet en pleine action) et le mode d’autofocus Ai-Servo pour canon et Af-C  pour les autres modèles. Ainsi que la zone d’autofocus élargie afin que mon sujet ne sorte pas de la zone d’autofocus.

Alors je suis prête mais mon goéland ne semble pas vouloir prendre son envol de son poste d’observation… Alors je demande à mon ami s’il peut lancer quelque chose afin qu’il prenne son envol.  Un petit garçon assit à côté de nous, entrain de manger une orange et m’ayant entendu parler, nous offre ses pelures pour attirer l’attention de notre sujet.

Alors mon ami me demande si je suis prête, je me mets en position et je fais la mise au point sur notre modèle du moment et ‘’up’’, il lance les pelures en l’aire…Je le suis avec ma caméra tout en le mitraillant jusqu’à son atterrissage au sol avec une pelure au bec et s’enfuit la manger plus loin.

Après la sortie photo, vous ne choisissez que les photos en mouvement que vous voulez et qui sont à votre gout.

Pour en savoir plus sur les photos style mode sport, je donne des formations en ligne et bientôt en présentiel.  Pour information 514-830-0527.

Amusez-vous

Anne

 

 

 


Besoin d'un photographe? Contactez-nous

image description
Être prêt le moment venu…